Qui voudrait offrir une première et dernière première impression en même temps ? Pas vous.
L’ouverture simplifiée est très importante pour trois raisons :
- Préserver l’emballage pour un éventuel retour
- Eviter l’utilisation d’un objet coupant qui pourrait blesser l’utilisateur et endommager les produits
- Eviter toute frustration ou difficulté au consommateur, une fois l’effet « waouh » passé
Le phénomène d’unboxing (publication de vidéos de déballage de colis sur Youtube par des anonymes), traduit très clairement cette tendance au démarrage de l’expérience client dès le retrait ou la réception du colis. Les consommateurs exigent aujourd’hui que les expéditeurs aient une approche globale qui leur simplifie cette tâche de réception.
L’ouverture simplifiée est tout simplement une garantie. Cette garantie doit être toutefois visible, si le système n’est pas visible, le consommateur passera totalement à côté et l’objectif ne sera pas rempli.
En plus d’une bonne expérience client, l’ouverture facile est aussi un véritable gain de temps pour l’utilisateur qui s’économisera ainsi du stress.
Après l’ouverture facile et passé la réception du colis, le ou les produits peuvent être non conformes, inadaptés ou endommagés et votre client décide qu’ils doivent vous être retournés dans les plus brefs délais. Beaucoup de e-commerçants font le choix de proposer des options de retours gratuits et/ou simplifiés afin de se rapprocher d’un modèle de distribution proche du commerce physique. La fonction « reverse » de l’emballage e-commerce, devient nécessaire si l’on souhaite conserver et fidéliser son client.
- La fonction de retour d’un emballage e-commerce est une réflexion à intégrer dès la conception de l’emballage
- Un fort taux de retour implique une ouverture facile, c’est une évidence souvent oubliée
- La fonction reverse ou retour d’un emballage est aussi une simplification de la mise en volume de l’emballage par vos équipes.
Bande d’arrachage, filet écaille ou double bande adhésive, entre toutes les solutions votre cœur balance. Si vous souhaitez diminuer le temps d’ouverture de vos colis par vos clients et faciliter leur retour avec un emballage sur-mesure, prenez contact avec Smurfit Kappa, c’est facile et sans engagement.