Les types d’emballage, le nombre de formats et l’importance attribuée à l’expérience client sont des éléments essentiels pour maîtriser les coûts de matière et d’expédition de l’emballage e-commerce. Le coût global d’expédition est notamment impacté par
Choisir le bon emballage e-commerce est déterminant pour optimiser les coûts de consommables, de main d’œuvre, logistique, casse, éco-taxe…
Si vous souhaitez optimiser vos coûts d’emballage et d’expédition, considérer la formule suivante pour le définir :
Concept + Dimension + Qualité + Impression = Emballage
- Concept : la forme de votre emballage, son montage, ses options et sa configuration sont des facteurs qui influent directement sur votre coût d’expédition
- Dimensions : le dimensionnement de votre emballage, son taux de vide et son calage font aussi parti du jeu
- Qualité : déterminants incontournables, l’épaisseur et le type du papier utilisé (recyclé/vierge), la dimension des cannelures, la couleur du papier
- Impression : elle est souvent à l’extérieur mais c’est à l’intérieur qu’elle est du plus bel effet. La qualité de l’impression de l’emballage va de pair avec un niveau technologique d’impression et donc avec un coût
La réduction du coût ne dépend pas seulement de la façon dont on expédie l’emballage ou du transporteur. Il y a toute une chaîne qui se met en place et qui influe de manière directe ou indirecte sur ce coût. Pour optimiser votre coût d’emballage, il est nécessaire de commencer par un audit complet de vos solutions. Pour cela, vous pouvez faire appel à Smurfit Kappa qui vous propose un accompagnement du début à la fin de votre chaîne logistique. Exposez votre question à l’un de nos experts, c’est sans engagement.