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L’emballage, un atout marketing eCommerce

L’emballage, un atout marketing de taille

Dans le secteur du textile, la concurrence est rude, et pour le bien de votre activité eCommerce, il est nécessaire de faire de votre emballage, un réel atout marketing.

À travers cet article, nous allons répondre à plusieurs questions que vous vous êtes déjà posées lorsque vous choisissez votre emballage eCommerce pour vos articles de mode :

Le colis influence-t-il les ventes ? Qu’est-ce que les consommateurs aiment dans un colis ?
Le colis a-t-il un rôle à jouer dans la prise de décision du consommateur à refuser la livraison, ou autre contraire, favorise-t-il la réitération d’achat ?

De ces questions, nous allons tirer 4 bonnes raisons de faire de votre emballage eCommerce une véritable arme de guerre marketing, et vous apporter les méthodes pour le faire.

 

Votre colis affecte-t-il les ventes de mode en ligne ?

 

Vous l’aurez deviné, la réponse est oui. Nous avons réalisé une enquête sur le rôle que détient le colis dans l’expérience client, et comment il affecte la vente de produit en ligne que ce soit bénéfique pour votre marque, ou au contraire, néfaste à l’entreprise.
Dans le cadre de cette enquête, 2000 acheteurs français de la mode textile en ligne ont répondu à un questionnaire mis en place par l’agence EyeSee.
Cette enquête a pour but de mieux comprendre le comportement des consommateurs vis-à-vis du colis eCommerce, leurs attentes, et leurs besoins.
Les résultats sont flagrants :  le colis joue un rôle essentiel dans le nombre de vente en ligne d’une entreprise.
À titre d’exemple,
40% des questionnés estiment que la difficulté de renvoyer un colis influe sur leur décision de changer de site pour leur prochain achat,
ce qui fait d’elle la raison la plus citée. Un colis qui s’ouvre et se renvoie facilement est donc
une piste à privilégier pour votre stratégie d’emballage eCommerce.

 

1 – La personnalisation assure une augmentation des ventes

 

Du fait de la multitude de boutiques en ligne, le consommateur a la possibilité d’acheter un produit sur un site eCommerce ou un autre. Votre colis représente alors votre meilleur atout pour vous démarquer de vos concurrents !

C’est simple, un consommateur qui reçoit une attention particulière lors de l’ouverture de son colis aura plus tendance à réitérer son achat chez vous : les consommateurs sont sensibles à l’originalité et seront plus à même d’apprécier un colis qui se différencie des autres.  L’originalité de l’unboxing crée un effet de surprise, communément appelé l’effet « woaw » et participe grandement à la réussite totale de l’expérience du client.

Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de personnaliser votre emballage.

 

2 – La perte de colis

 

Assurer la surprise et une bonne expérience client grâce à votre emballage n’est pas le seul atout de la personnalisation.
Perdre un colis, ça arrive ! Et cela entraîne généralement de nouveaux frais de livraison qui ne sont pas prévus. Pour éviter cela, faîtes brander votre colis : les colis marqués sont moins susceptibles d’être perdus.
Une réduction du nombre de colis perdus, c’est une diminution des pertes de chiffre d’affaires pour votre entreprise, et un taux de satisfaction client plus important.

 

3 – Les risques liés à l’emballage

 

Perdre un client n’est jamais chose facile, c’est pourquoi il est important que votre emballage e-commerce corresponde aux besoins du produit (sécurité, calage du produit, taux de vide) mais également aux attentes du consommateur (expérience client réussie, ouverture du colis facile, possibilité de retourner le produit).
En effet, plusieurs facteurs peuvent pousser un consommateur à aller se diriger vers une autre boutique en ligne : d’après l’enquête réalisée 37% estiment être prêts à changer de site s’il existe un problème lié au colis (endommagé, cassé..) et 38% si il y a un problème lié à son contenu. Ces deux résultats étant très proches, ils révèlent que l’emballage dans lequel vous mettez votre produit a quasiment autant de valeur que celui-ci aux yeux du consommateur.

 

4 – La composition de votre emballage

 

Dans un monde toujours plus pollué, les tendances actuelles sont tournées vers l’environnement et sa protection. Les commerçants l’ont bien compris, avec des initiatives toujours plus nombreuses (Ex : Make Friday Green Again, initiative lancée par Faguo et suivie par plus de 450 marques à travers la France).
Les consommateurs sont de plus en plus soucieux des matériaux utilisés pour la fabrication de votre emballage. Sa composition influe donc sur la satisfaction du consommateur.
La présence de plastique dans votre colis par exemple, peut nuire à celle-ci.
En effet, d’après notre enquête, la majorité des consommateurs seraient prêts à dépenser plus d’argent pour un emballage dépourvu de plastique, puisque 59 % se disent prêts à payer un supplément de 20 centimes pour un emballage sans plastique, ce chiffre descend à 49 % pour un supplément de 50 centimes.
Augmentez vos profits en passant par des emballages durables et respectueux de l’environnement.
Ainsi, l’aspect environnemental de votre colis est l’une des caractéristiques à prendre en compte lorsque vous faîtes vos choix d’emballage.

 

Le mot de la fin

 

Vous l’aurez compris, le colis détient un rôle majeur dans la vente en ligne. Il est aussi gage de qualité, aide votre entreprise à avoir une bonne image de marque et surtout, il peut affecter positivement les ventes de votre site e-commerce.
C’est pour cette raison qu’il est important que votre emballage soit le plus présentable possible et qu’il corresponde au mieux aux attentes de votre consommateur : un colis respectueux de l’environnement et adapté aux besoins du produits que vous livrez.

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